Quelle décoration pour une chambre cocooning ?

Qu’il s’agisse d’une chambre d’adulte ou d’une chambre d’enfant, d’une chambre parentale ou d’une chambre d’amis, la décoration doit être soignée et bien pensée afin que chacun s’y sente bien pour se relaxer, tout simplement… Il faut tout de même qu’elle soit adaptée à nos envies et à nos besoins, mais aussi qu’elle soit reposante. Pour cela, on adopte la décoration cocooning : créer un véritable havre de paix et de lâcher prise, loin de l’agitation de la ville. On choisit des lumières tamisées, des teintes douces et des matières confortables.

Pinterest

Le secret d’une chambre cocooning : opter pour des couleurs douces. Pour rendre la pièce bohème, naturelle ou même cosy, privilégiez les tons clairs, feutrés et doux comme le pastel, le rose clair, les couleurs crème (beige, blanc, taupe…). Rassurez-vous, cela ne vous ralentira pas car les possibilités sont infinies : beige, blanc, crème, écru et gris, par exemple, sont à privilégier sur les murs de la chambre. Les nuances de bleu, de vert, mais aussi de gris donneront à votre pièce une atmosphère détendue.

Leroy Merlin

Du linge de lit agréable : pour une chambre cocooning, il faut penser à son lit. Optez pour du linge de lit à motifs, aux teintes claires. Ajoutez quelques couvertures douces pour accentuer l’ambiance chaleureuse de la pièce.

On mise sur  des tailles, des textures, des imprimés différents, de préférence dans des tons pastels : rose, bleu, beige, jaune.

Accumulés ci et là, ils rendront la chambre moins lisse pour un intérieur cosy rêvé. L’accumulation de coussins : dans une chambre cocooning, on n’oublie pas l’accumulation de coussins qui vient sublimer le lit.

Pour les plaids, les dessus de lit, misez au choix sur les textiles moelleux, chauds et confortables comme le velours, la laine ou plus légers comme le coton ou le lin.

Élégant et raffiné, le lin s’impose comme un must have pour créer une ambiance cocooning dans une chambre. Résistant à la lumière et à l’eau, il peut en effet être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, y compris dans des pièces dites humides telles que la salle de bain.

© Wool Hug

Des lumières tamisées : ajoutez des bougies, des guirlandes lumineuses et des lampes à pieds pour créer une atmosphère tamisée dans la chambre cocooning.

La lumière est un élément primordial pour créer une ambiance douce et chaleureuse.

Il faudra choisir des lumières chaudes plutôt que froides pour rendre votre cocon plus accueillant.

L’idée est de créer un éclairage d’ambiance voir tamisé grâce à de jolies appliques de part et d’autre du lit, une grande suspension ou un lampadaire à la luminosité douce au-dessus des chevets.

N’hésitez pas aussi à multiplier les sources de lumière diffuses en intégrant çà et là des bougies, des lanternes…

Pinterest

Un tapis : Au sol, placez un sol stratifié de couleur claire, partiellement recouvert d’un tapis à poils courts blanc ou beige.

Un tapis réchauffera l’ambiance de votre chambre et la rendra encore plus accueillante. Il permettra à la fois de styliser la décoration et de garder vos pieds au chaud en sortant du lit.

Préférez un modèle à poils longs, ou deux petits que vous placez en descente de lit, des deux côtés de ce dernier. Le choix est large : tapis de fourrure, tapis berbère, tapis scandinave…

N’hésitez pas à multipliez les tapis unis ou ornés de motifs. En variant les tailles, les styles, vous créez la plus douce des décos cosy.

Pinterest

Des matières naturelles : rotin, bambou, osier, coton, lin… Les matières naturelles s’invitent dans la chambre aussi bien sur les meubles que dans le linge de maison.

ACCESSOIRISER AVEC DE LA PETITE DÉCO

Pour apporter la touche finale cosy, bichonnez la petite déco de la chambre !

Celle-ci apportera encore plus de personnalité à la pièce : bibelots, plantes vertes, vases, bougies

Vous pourrez accrochez un beau miroir, des cadres, des tableaux ou encore accumulez des éventails, des chapeaux…

bibamagazine

Place à votre créativité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :