Zoom sur la tendance déco « Modern Craft »

Un nouvel art de vivre : l’authenticité.

C’est à l’époque  victorienne dans les années entre 1880 et 1910 sous l’égide deux acteurs importants dont : William Morris et John Ruskin que la tendance se développe et suscite tous les intérêts. Afin de trouver une alternative plus tendance à la production de masse mécanisée du 19ème siècle, se lance la création d’une tendance créative, où le living art contemporain a sa place.

Les artisans et designers de l’époque, se regroupent alors en communauté où les conditions de travail sont plus avantageuses. Ils travaillent les métiers artisanaux, cela touche à la fois le gros mobilier avec le travail des ébénistes par exemple et la déco en générale avec la mise en valeur de la tapisserie, poterie ou encore du tissage et bien d’autres encore…

Le designer allemand Sebastian Herkner repense la céramique traditionnelle colombienne pour ames et livre des vases ou encore des pots de fleurs hautement contemporains. Beldy, la marque qui souligne avec justesse le style berbère marocain fait de ses poteries irrégulières des objets à l’authenticité luxueuse. Tom Dixon propose un coussin réalisé avec les mêmes techniques que celles utilisées pour les tapis : laine est placée à l’aiguille brin par brin. Autant de pièces uniques dont la beauté est résolument authentique.

©Beldy

La tendance Art & Crafts incite à acheter local et durable et à privilégier les circuits courts. Prise de conscience écologique oblige, la déco se tourne de plus en plus vers le fait main, on modifie notre regard, notre consommation. Les tendances s’inspirent de la nature avec des matières naturelles et fibres végétales.

Un mix parfait entre artisanat et modernité.

Une seule règle : user et abuser des matières sobres, brutes et naturelles, des lignes simples et irrégulières et des couleurs neutres et chaleureuses. En pratique, les canapés se veulent épurés, les chaises et les tabourets imaginés d’un bloc. Quant aux accessoires, ils se dessinent dans leur forme originelle.

© Serax

On s’imagine un salon avec un canapé en lin, une table basse en bois sculpté, un fauteuil en rotin, des coussins en laine, un tapis tissé main, un panier tressé, une poterie, une lampe en papier, un macramé mural… N’hésitez pas à varier les textures pour apporter du relief et à multiplier les motifs pour un mix and match réussi. Ce qui prime dans le modern craft, c’est la simplicité des lignes, des lignes irrégulières comme façonnées à la main.

©Maisonsdumonde

Matières et couleurs…

Place au grès, au béton, à l’acier, à la céramique, au chanvre, à la terre cuite ou encore au papier. Côté teintes, on mise sur des non-couleurs. Des tonalités douces, chaleureuses et apaisantes. Pour s’imprégner du style modern craft, choisissez toutes les couleurs inspirées de la nature, ou des teintes argileuses et terreuses comme le terracotta , l’ocre, le sable…  Opter pour les différentes nuances du blanc, comme le blanc mat ou encore le blanc cassé. Le gris dans toutes ses nuances avec le noir vous imprègnera encore mieux dans ce style lié à l’art.

©Madame Decore

Côté vaisselle…

Encore une fois toutes les matières naturelles et l’artisanal est le mot d’ordre ! Grès ou faïence pour vos assiettes, bois brut ou travaillé pour les plats ou les couverts de service, le tressage pour vos corbeilles… Autant de jolies matières intemporelles qui feront mouche auprès de vos invités.

La touche African Craft

Apporter une touche African Craft à votre intérieur en mixant des petites touches de craft avec des pièces plus contemporaines.. Tout est question de matières : le bois, le rotin, le coton, la jute, les fibres naturelles tressées ou encore le métal travaillé sont les matériaux à privilégier pour une décoration African Craft. N’hésitez pas à varier les graphismes en jouant avec les motifs en noir et blanc.

©Madamedecore

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :