Quelles sont les tendances déco 2022 ?

Découvrez toutes les tendances couleurs, styles, matières, motifs, meubles et objets qui devraient rythmer la nouvelle année, peut-être chez vous y compris en 2022 !

Les couleurs tendance en 2022

PANTONE 17-3938 Very Peri, la couleur de l’année 2022. Un bleu a priori très sage mais qui par sa proximité avec le violet confirme l’utilisation de la couleur comme une ressource vive et joyeuse encourageant la créativité courageuse et l’expression imaginative.

Le rose

Du rose le plus pastel à sa nuance framboise, la couleur rose s’offre une place de choix sur les assises, quelle qu’en soit la matière. En motifs délicats sur les murs ou les textiles, le rose égaye l’ambiance.

Le vert sauge

Élue couleur de l’année 2022 par le coloriste Benjamin Moore, le vert sauge s’invite désormais dans nos intérieurs. Rappelant la couleur de la tige d’une fleur, cette teinte est parfaite pour créer une ambiance apaisante et vivifiante à la fois, elle gagne en élégance. Le vert sauge lui est la couleur que l’on adopte aisément en 2022.

Du bordeaux

Cette teinte à mi-chemin entre rouge et violet se fraye un chemin dans les intérieurs contemporains en quête d’un raffinement certain

Les matières tendance en 2022

Le travertin

 Cette pierre naturelle s’adapte aussi bien aux styles classiques qu’ultra design. Sous forme de carrelage dans la salle de bains, le travertin distille son esthétique minérale dans nos intérieurs sous diverses formes que se soit côté meubles ou accessoires (table d’appoint, lampe ou bougeoir…).

Le bois foncé

Noyer, palissandre, teck, acacia ou ébène donnent du caractère à un décor minimaliste au salon comme dans la cuisine. Associé à des couleurs neutres comme le beige, le contraste assure un style sans faux pas

Le laiton qui brille dans les intérieurs

il se décline en robinetterie mais aussi en poignées de meubles, suspensions et même en structure de meuble.

Le bois texturé donne du relief

Finies les surfaces lisses, le bois affiche fièrement des textures graphiques. Baguettes, stries et tasseaux assurent le show et rythment aussi bien les portes des meubles que les piètements de tables pour un style classique chic très sculptural. Une tendance à retrouver en magasins mais aussi à recréer chez vous à l’aide de DIY malins.

Le verre dépoli

Avec sa finition mate, le verre effet givré réchauffe pourtant l’ambiance sur toutes les tables de la saison prochaine.  Le verre transparent laisse place aujourd’hui au verre coloré ou teinté. Suspensions, meubles vitrines et même verrières, c‘est l’une des matières tendance fortes de 2022.

Grès, céramiques et poteries

les poteries s’exposent fièrement, le grès fait son show, la céramique se pavane, apportant leur douceur sensuelle et leurs formes organiques au centre de l’attention

Les meubles tendance en 2022

Terminé les angles !

La tendance se sépare des angles droits au profit de courbes qui adoucissent et fluidifient le décor. Fauteuils enveloppants, tables aux formes affranchies, miroirs tout en rondeur et luminaires organiques deviennent les nouveaux objets du désir.

La laine bouclée pour les assises

La maison a envie de douceur et cela passe par les belles matières comme la laine bouclée. On la choisit en blanc ou en crème tandis qu’elle adoptera des couleurs plus profondes comme le kaki dans les intérieurs classiques ou rétro.

Les motifs tendance en 2022

Les lignes abstraites 

Les fleurs et les feuillages se font plus abstraits sur les papier peints, la vaisselle ou encore les coussins. Les imprimés, silhouettes abstraites, feuillages contemplatifs et aplats de couleurs apportent une touche artistique à n’importe quelle ambiance.

Des courbes et des vagues

Les formes douces et naturelles des ondes, la rondeur des arches, l’effet cocon des voûtes, déclinée en niche, fenêtre ou en guise de séparation entre deux espaces communicants, adoucissent l’ambiance avec élégance.

Du terrazzo pour faire forte impression 

De son aspect minéral au look subtilement moucheté à sa grande résistance, le terrazzo reste un chouette matériau. En crédence dans la cuisine, au sol ou décliné sur des accessoires déco, le terrazzo imprime sa patte et séduit par son irrégularité.

Les objets déco tendance en 2022

Les nouveaux totems de la déco

Bougeoirs, vases, pieds de lampe et tables d’appoint se transforment en sculptures modernes et rythment vos mises en scène sur le mobilier, la table basse ou dans la bibliothèque. A choisir en blanc, noir ou beige pour accentuer l’esprit graphique de chaque pièce.

Les bougies torsadées, cierge sur l’autel déco

Il y a du nouveau côté bougies, après les versions bulles et les corps de femme, la tendance se stabilise du côté des bougies torsadées qui twistent le traditionnel cierge. Mention spéciale lorsqu’elles se parent de couleurs pastel ou jouent la carte bicolore !

 

Les 70’s & 90’s

Les 70’s et 90’s prennent nos intérieurs sous l’impulsion des créateurs, bien décidés à changer la donne pour 2022. Les 70’s, une vague de couleurs orange et bleu en tête déferle sur les nouveautés cette année, les angles s’arrondissent et le plastique se fait so chic. 

Jeux d’arcade, hommage au style Memphis, palette de couleurs fluo et néons rétro, se frayent un chemin dans nos intérieurs sont plus que jamais sous les feux de la rampe pour la déco 90’s

Le mot d’ordre des tendances déco 2021-2022 est de se sentir bien chez soi ! A vous d’adopter ses nouveautés comme vous le souhaitez pour un intérieur dans l’air du temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :