J’ai eu envie de faire cet article car je suis moi-même en train de réfléchir à l’achat de notre futur canapé ou nos futurs canapés…Et selon l’espace il faut bien choisir !
Le canapé est la pièce maîtresse de notre salon, son placement est primordial !
Le canapé sert à structurer l’espace ou tout simplement à rendre notre pièce à vivre plus agréable. On peut le trouver au pied d’un escalier, le long d’un mur, au milieu de la pièce…Il existe différentes manières pour l’installer.
Découvrez maintenant les idées et conseils pour parvenir à bien le positionner !
CONTRE UN MUR
C’est la position qui fait perdre le moins de place et qui s’adapte aux petits comme aux grands espaces.
Lorsque l’espace est grand, on peut imaginer un beau canapé d’angle, bien confortable qui peut accueillir toute votre petite famille. Si votre espace est plus petit, pensez plutôt à un modèle deux places.
AU MILIEU DE LA PIECE
Au milieu de la pièce, il devient un élément structurant qui sert à créer un axe de circulation, ou créer une séparation entre deux espaces ( par exemple salon/salle à manger ). L’espace doit être suffisamment grand.
DOS A DOS
Si l’espace qui vous le permet, cette configuration est TOP ! Moi j’adore ce concept !
Dans cette disposition, tout le monde pourra profiter de son propre espace ! D’un côté, on regarde notre émission préférée et de l’autre les enfants jouent, lisent…
Il est préférable de choisir deux canapés similaires, de mêmes formes pour une question d’esthétique et d’harmonie.
DEVANT UNE FENETRE
Installer son canapé devant une fenêtre permet de bénéficier de la lumière au maximum, par contre attention au placement de votre téléviseur pour éviter le faux jour !
AU PIED D’UN ESCALIER
Ce genre de disposition demande de la place, il permet de structurer et de montrer la circulation entre les différents espaces.
EN CERCLE
Pour cette disposition il faut suffisamment d’espace pour intégrer plusieurs canapés et ou fauteuils mais cela demande un certain investissement pour se meubler.
Cette disposition est la plus conviviale de toutes, préparez-vous à des apéros et discussions entre amis tardives !
DEVANT UNE CHEMINEE
Placer son canapé en face ou sur le côté de votre cheminée vous permet de profiter pleinement de sa chaleur, de créer un espace très convivial.
Attention cependant à ne pas placer trop près votre canapé pour ne pas l’abîmer !
DANS UN ANGLE
Ce positionnement est plus particulièrement adapté aux petits espaces car il en sera plus conviviale et chaleureux.
Il peut servir à combler un espace vide et apporte du style !