La cheminée au bioéthanol : esthétique et VERITABLE OBJET DECO !

Envie d’une cheminée ?! Tous les logements y ont droit ! La solution : la cheminée au bioéthanol !
chem

 

Ces cheminées s’adaptent à tous les intérieurs ! On peut les poser, les accrocher et les déplacer ! La cheminée au bioéthanol ( le bioéthanol est le résultat de la concentration et de la déshydratation d’un alcool obtenu essentiellement à partir de céréales ou de betteraves. Sa composition et identique à l’alcool alcool éthylique (éthanol), seul diffère le processus de production ) est un compromis entre un poêle et une cheminée ordinaire, vous profiterez du plaisir des flammes ! La cheminée possède un réservoir qu’il faut régulièrement remplir de bioéthanol.

Selon les modèles, le coût varie entre 100 à 1.500 euros, vous pouvez les trouver sur un tas de sites internet.

L’autonomie de la cheminée au bioéthanol est de deux à quatre heures : tout dépend des modèles et de la taille de la flamme choisie, celle-ci étant réglable.

 

cheminee

 

Les avantages de la cheminée au bioéthanol

Tout le plaisir des flammes sans toutes les contraintes d’un feu traditionnel : pas de corvées de bois, pas de nettoyage, pas de fumée, pas de ramonage. Le foyer bioéthanol est une cheminée moderne qui peut être utilisée tous les jours, en appuyant simplement sur une télécommande pour certains modèles.

Les cheminées bioéthanol sont esthétiques, VERITABLE OBJET DECO, elles ne manqueront pas d’habiller votre intérieur. Elles existent sous différentes formes. Installation rapide et vous pouvez les déplacer comme bon vous semble selon le modèle. Elles peuvent être posées sur le sol, accrochées au mur, posées sur une table…

 

cheminee-bioethanol-de-table-selene-P-403554-1185618_1

 

Les inconvénients de la cheminée au bioéthanol

Contrairement aux apparences, la cheminée au bioéthanol chauffe peu : 5 kW maximum. Ce qui peut laisser que ça ne chauffe pas mais non, j’en ai une moi même et je gagne 2 degrés dans mon salon de 30 m2. La cheminée au bioéthanol est peut-être moins chère qu’une cheminée classique, mais il faut quand même compter 2 euros le litre en moyenne de bioéthanol, soit cinq à six fois plus cher que le bois pour un insert, à rendement équivalent.

Toutefois, et c’est là que cela se complique, si la cheminée est placée dans une petite pièce mal ventilée, où l’air ne circule pas suffisamment, alors l’air sera trop pollué !

On ne peut pas les utiliser comme seul moyen de chauffage car se serait trop polluant pour notre air ! C’est un chauffage d’appoint.

 

chemineeethan

 

( La norme AFNOR NF D35-386 pour les cheminées à l’éthanol a été homologuée par décision du Directeur Général d’AFNOR le 1er juillet 2009 et a pris effet le 1er août 2009. Cette norme détermine les caractéristiques, les méthodes d’essai et le marquage des appareils non raccordés à un conduit de fumée ou à un système d’évacuation des produits de combustion et fonctionnant à l’éthanol sous forme liquide ou gélifiée ).

Si vous souhaitez acheter une de ces cheminées, privilégiez donc un modèle respectant la norme et prévoyez une bonne ventilation dans la pièce.

Réchauffez-vous bien !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s